Business cases
Interim management direction commerciale & marketing pour un promoteur immobilier national

CONTEXTE : la DG d’un acteur national (300 M€ de CA- 300 personnes) souhaite enrayer la chute de productivité de ses équipes commerciales
OBJECTIFS DE LA MISSION : bâtir un diagnostic complet et proposer un plan d’action global et graduel
METHODOLOGIE : analyse des kpi et des outils, rencontre des intervenants de tout l’écosystème de l’entreprise, diagnostic des outils commerciaux ( CRM/Contact center/ marketing opérationnel , rencontre de 100% des forces de vente)
LIVRABLE : un rapport d’audit complet avec un plan d’actions par département avec un planning pour chaque chantier d’optimisation identifié
RESULTATS OBTENUS : le rapport d’audit et les recommandations ont débouché sur la reprise de la Direction Commerciale & Marketing pendant plusieurs mois en attendant la nomination de deux nouveaux directeurs
Conseil stratégique & commercial pour un réseau de transaction de mandataires immobiliers en création

CONTEXTE : La Direction Générale d’un groupe régional intégré de l’immobilier (Transaction, promotion & gestion) prépare le lancement d’une nouvelle activité d’intermédiation immobilière
OBJECTIFS DE LA MISSION : Assister le directeur de réseau, fraichement nommé et novice en immobilier, sur le positionnement commercial & client de ce nouveau réseau
METHODOLOGIE : analyse de l’univers concurrentiel national & local , échanges avec les directions fonctionnelles du groupe, mise en relation avec des prestataires de service additionnels.
LIVRABLE : un rapport complet avec des recommandations précises sur l’offre de services (barèmes de vente/services aux clients), la mise à disposition de nouveaux outils pour les forces de vente , la stratégie commerciale et de communication
RESULTATS OBTENUS : Les préconisations ont été quasiment toutes mises en place pour le lancement . Une deuxième
mission d’assistance opérationnelle a été réalisée post lancement commercial.
Conseil en développement commercial pour une insurtech d’un grand groupe désireux de développer son activité commerciale dans l’écosystème de l’immobilier

CONTEXTE : l’insurtech d’un groupe majeur de l’assurance souhaite challenger son plan de développement commercial dans le secteur de l'immobilier
OBJECTIFS DE LA MISSION : recadrer e plan d’action commercial avec un périmètre et un timing plus réaliste afin de réactualiser le BP
METHODOLOGIE : Série d’ateliers avec le directeur commercial, la directrice marketing et la DG.
LIVRABLE : un plan d’actions revisité : cibles , méthodologie d’approche , timing et potentiel d’affaires
RESULTATS OBTENUS : un nouveau BP a été fait, les conclusions du chantier commercial ont pesé sur la décision du groupe de mettre fin à l’activité
Conseil pour des fonds d’investissement qui ciblent la Proptech

CONTEXTE : Un fond d’investissement régional qui souhaite investir massivement dans la proptech souhaite conforter un avis favorable sur une cible potentielle
OBJECTIFS DE LA MISSION : Conforter ou pas l’avis à priori positif sur la cible : Insurtech dédié à l’assurance immobilière
METHODOLOGIE : Benchmark avec les concurrents institutionnels et start up , rencontre avec les équipes dirigeantes de la start up
LIVRABLE : Un rapport avec des prises de position sur la pertinence du projet, sa viabilité et son fort potentiel de développement
RESULTATS OBTENUS : Le fond d’investissement a validé son investissement . J’ai décidé de rejoindre également la start up en tant que COO et actionnaire avec un tour de table de professionnels reconnus de l’immobilier
Conseil stratégique & business développement pour une start up de l’IA dédiée aux administrateurs de biens

CONTEXTE : une start up fondée par un ingénieur fan d’IA & féru d’immobilier qui a lancé un outil simple d’utilisation dédié aux Administrateurs de Biens afin de détecter de façon prédictive des ventes sur son portefeuille
OBJECTIFS DE LA MISSION : Aider le dirigeant à redessiner son plan stratégique et son développement commercial
METHODOLOGIE : Série d’ateliers avec le dirigeant & son équipe rapprochée pour passer en revue le plan stratégique et l’adapter à la nouvelle donne du marché : priorisation des cibles, réévaluation des potentiels de CA et revisite des timing. Préconisation de moyens moteurs : people, organisation & communication.
LIVRABLE : Un plan d’action commercial revisité
RESULTATS OBTENUS : le plan a été validé par les actionnaires et j’assiste l’entreprises dans son développement commercial sur les cibles grands comptes
Conseil strategique et assistance a la levée de fonds et de recherches de partenaires stratégiques

CONTEXTE : Une société précurseur sur le marché de la surélévation de bâtiments de logements en milieu urbain qui souhaite profiter du contexte plus favorable de son marché
OBJECTIFS DE LA MISSION : Aider l’entreprise à passer le cap de la seconde phase de son développement dont la première levée de fonds
METHODOLOGIE : Ateliers avec les dirigeants pour passer en revue le plan stratégique et le deck investisseurs
LIVRABLE : un plan de recherche d’investisseurs revisité avec un Investment deck adapté au nouveau profil d’investisseurs
RESULTATS OBTENUS : dossier en cours avec un objectif de levée de fond à court terme
Conseil stratégique & interim direction commerciale

CONTEXTE : La direction générale d’un groupe majeur de la grande distribution qui souhaite accentuer le développement de son activité service s’est associé au leader des services à l’habitat en France. Le duo a décidé de sortir de l’univers des magasins pour proposer une offre duo dans d’autres canaux de distribution
OBJECTIFS DE LA MISSION : Faire une recommandation sur les potentialités de cette offre dans l’écosystème de l’immobilier et prendre en charge la phase initiale de commercialisation pour le compte des deux partenaires
METHODOLOGIE : Un rapport complet avec l’audit audit des offres proposées et des modes opératoires, un pre test du package initial auprès de cibles commerciales potentielles
LIVRABLE : Une étude de potentiel du marché, des recommandations précises sur les cibles commerciales prioritaires, le package adapté à leur proposer ( offre de base, offre de lancement, mode opératoire, commissionnement & communication)
RESULTATS OBTENUS : La phase de conseil & de première commercialisation a démontré que le potentiel théorique et souhaité par le duo de partenaire était inférieur aux attentes ce qui a amené à revisiter le plan stratégique de développement.
Conseil stratégique & aide a la recherche de partenaires commerciaux

CONTEXTE : Un acteur Français de la construction s’est associé avec un constructeur de maison individuelle étranger spécialisé dans la construction hors site. Les deux partenaires souhaitent développer l’activité en France via une stratégie de partenariat avec des constructeurs locaux
OBJECTIFS DE LA MISSION : Aider le duo de partenaire dans la phase initiale développement et prendre en charge la création des partenariats stratégiques.
METHODOLOGIE : Ateliers avec les dirigeants du partenaire Français, analyse du marché hors site Français, prise de contacts avec des partenaires potentiels
LIVRABLE : Recommandations stratégiques & opérationnels avant le lancement de la phase 1, établissement d’une cartographie des cibles prioritaires pour la phase 2
RESULTATS OBTENUS : dossier en cours !
Conseil stratégique et business développement pour une start up de l’IA pour les agents immobiliers
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CONTEXTE : Une start up fondée par deux anciens du tourisme qui utilise l’IA pour doper l’expérience client d’acquéreurs n recherche active d’un bien immobilier
OBJECTIFS DE LA MISSION : Après une phase de test et de commercialisation réussie, les dirigeants souhaitent accentuer leur développement commercial
METHODOLOGIE : Audit & diagnostic de l’offre de services pour les clients finaux comme pour les utilisateurs professionnels
LIVRABLE : Bilan audit & recommandations sur le plan d’action commercial, prise en charge du business development sur les plus grands comptes identifiés.
RESULTATS OBTENUS : phase 1 terminée et plan d’action validé, biz dev encours !
Conseil stratégique & business développement pour une start up de l’IA a destination des agents immobiliers & administrateurs de biens

CONTEXTE : Une start up développée par un architecte & expert reconnu après des compagnies d’assurance qui utilise l’IA pour procurer des outils de calcul de travaux précis & fiables pour les agents immobiliers & les gestionnaires locatifs
OBJECTIFS DE LA MISSION : Challenger le plan stratégique et le plan d’action commercial, prendre en charge une partie du développement commercial sur les grands comptes identifiés et recommandés dans la phase de diagnostic
METHODOLOGIE : Ateliers avec le dirigeant, benchmark
LIVRABLE : Recommandations stratégiques (positionnement offre, prix, channel management, cibles prioritaires etc..), développement commercial
RESULTATS OBTENUS : premiers RDV en cours chez les cibles identifiées