top of page
Rechercher

Immobilier : IA or not IA ? That is not the question anymore !

  • Photo du rédacteur: Arnaud viallaneix
    Arnaud viallaneix
  • 25 juin 2024
  • 4 min de lecture




Le sujet n’est plus de savoir si l’écosystème de l’immobilier et du logement doit succomber à l’IA mais quand y aller, avec qui et pour quel usage !


L’intelligence artificielle n’est plus un sujet de science-fiction réservé à des experts, désormais sa diffusion s’étend à tous les secteurs d’activité et doit prendre la place qui lui convient au service des acteurs de l’immobilier ! A date, même si on relève des initiatives chez certains acteurs de la transaction et de la construction, l’usage massif n’est pas encore de mise alors que l’IA présente de nombreux avantages tant pour les professionnels que pour leurs clients : traitement des « pain points » majeurs subis par les clients et les collaborateurs, accentuation du professionnalisme, amélioration significative de la productivité et de la performance commerciale et financière pour ne citer que cela ! 



L’intelligence artificielle est la clé pour transformer les industries, et l'immobilier ne fait pas exception. Elle permet une analyse prédictive précise, améliore l'expérience client et optimise les opérations, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de logements intelligents et de transactions immobilières efficaces.

Ginni Rometty, ancienne PDG d'IBM



Agents immobiliers : amélioration de l’expérience client et professionnalisme accru via l’IA

S’il y a des leviers d’amélioration notables coté transaction immobilière, on peut en retenir au moins quatre :

  • Rédaction des petites annonces : l’usage de la version de base gratuite de Chat GPT tel que démontré par « Mister IA » permet en quelques secondes de produire des annonces professionnelles, précises, non jargonneuses et sans faute d’orthographe ! 

  • Préparation et suivi des rendez-vous avec les clients vendeurs et acquéreurs, c’est sur ce thème que « La Boite IMMO et IAD » (entre autres) ont mis le poids du corps pour faciliter la vie des négociateurs quand il s’agit de tâches administratives. 

  • Coté client, l’IA permet des gains de temps et une efficacité redoutable des acquéreurs en quête du bien idéal. Grace à l’IA, « Les Clefs de chez moi » par exemple permet à l’internaute de produire un cahier des charges de qualité évitant des consultations innombrables sur les portails d’annonce. Coté visualisation des annonces. Des services tels que « HOQI » permettent aux acquéreurs de mieux se projeter dans le bien avant même de l’avoir visité !




Administrateurs de biens : au moins trois usages prioritaires pour ....


  • Améliorer la relation client tant en gestion locative qu’en gestion de copropriété. L’humain qu’est le gestionnaire ne peut répondre de façon rapide et professionnelle aux multiples demandes des administrés alors que c’est un besoin primaire pour 100% des clients. 

  • Mieux considérer et gérer les locataires, actuels « parents pauvres » des clients dans l’écosystème de l’immobilier alors que ce sont de futurs propriétaires et bailleurs. C’est naturellement vers la gestion des candidats à la location que doit être mis le poids du corps mais aussi sur des services du quotidien comme la reproduction des clefs par exemple, ce que propose « Securclés » à de nombreux acteurs petits et grands.

  • Augmenter la productivité commerciale des équipes de transaction grâce aux ventes prédictives détectées via l’analyse des états datés entre autres des portefeuilles de copropriétés. Ce service à forte valeur ajoutée proposé par « DATA IMMO SOLUTIONS » permet de limiter l’évaporation des ventes à moindre coût & délais.


Dans ces trois cas, l’IA offre des solutions techniques disponibles immédiatement et qui ne nécessitent pas d’investissements financiers et humains conséquents.


Promoteurs et constructeurs de maisons individuelles


Si les promoteurs ont majoritairement investi dans la qualification des prospects via la mise en place de contacts centers interne ou externes ; l’adoption de nouvelles technologies n’est pas encore bien diffusée. La qualification immédiate et plus globale (projet et solvabilité des prospects) devient essentielle. Des services tels que ceux de « PINPO » qui allie IA et SMS ou « Deuzit d’INNOVEFA » offrent une réactivité bien plus efficace qu’un contact center qui lui n’est pas ouvert 24/7. 

Analyse de marché & détection d’opportunités : recherche de foncier, analyse de prix de terrain, prévision de prix des loyers, l’IA peut en lieu et place de l’humain analyser d’énormes masses de données pour faciliter la prise de décision des équipes sur les sujets plus stratégiques. Sur ce créneau « Homiwoo » ou « Price Hubble » sont déjà bien implantés chez les promoteurs alors que les sujets de foncier restent majoritairement faits de façon traditionnelle. 

L’explosion des coûts de construction oblige les promoteurs à mieux concevoir et planifier leurs projets. En sus des solutions de gestion intelligente des appels d’offres telles que « Saqara », il devient indispensable de repenser la gestion des projets tant d’un point de vue organisation et pilotage via des outils nouvelle génération. 


De façon transverse


100% des acteurs de l’immobilier sont concernés par cette révolution technologique dont la vitesse de propagation est telle que sans adoption rapide, les non convaincus vont se voir disqualifier très rapidement. Encore une fois, l’agilité est nécessaire et prime sur la taille et la force financière.

Quasiment aucun sujet « n’échappe » à l’IA ! Service client, productivité commerciale, gains financiers et de temps, satisfaction client & collaborateur. 

Contrairement à d’autres technologies dont la vitesse d’adoption était freinée par le coût et le déploiement technique, l’IA générative parle à tous les utilisateurs et peut être déployée en un temps record.



Conclusion


Sans adoption rapide de l’IA, les acteurs du monde de l’immobilier et du logement risquent d’aggraver les difficultés qui frappent déjà tout l’écosystème. 

La technologie n’est plus un frein mais un facilitateur au service de l’humain et de la performance des groupes, c’est donc aux décideurs de ces groupes pour une fois d’être plus agiles que d’habitude ! 


Article rédigé pour les ondes de l'immo :



Les Ondes de l’Immo est un media ainsi qu’une chaîne de podcasts immobilier-architecture-urbanisme, droit immobilier et de la copropriété. De grands intervenants au micro pour une actualité expliquée et décryptée.



 
 
 

Comments


bottom of page